Les étonnantes vertus de la méditation et les bienfaits de la pratique des Pranayamas!

Les étonnantes vertus de la méditation et les bienfaits de la pratique des Pranayamas!

Les Pranayamas

Les Asanas, les postures de Yoga permettent automatiquement l’équilibre de l’énergie (prana). Si l’on souhaite progresser ou faire l’expérience de l’action du prana sur l’organisme (pour une meilleure circulation de l’énergie, systèmes nerveux sympathique et parasympathique équilibrés, meilleure santé physique et psychique…), la pratique des pranayamas (exercices de respiration guidés) enrichira votre quotidien et votre bien-être.
Cette pratique améliore la qualité de concentration qui elle-même permet une meilleure absorption de l’énergie et de l’oxygène!
Les Pranayamas, clé de voute du Yoga avec les Asanas et la Relaxation (Yoga Nidra) permettent le Raja Yoga : La Méditation.
Les postures, la respiration et la relaxation amènent peu à peu le contrôle du mental et permettent une meilleure gestion de ses émotions.
Le mental peut diriger volontairement et consciemment l’absorption, le stockage et la distribution de l’énergie dans le corps.

La Méditation

Peu à peu, la pratique du Yoga permet d’apprendre à méditer et à profiter pleinement des effets bénéfiques de la méditation.
La pratique de la méditation permet de développer un espace intérieur ouvert où la présence à soi et au monde est dans une qualité juste, un moment suspendu où l’Ego s’efface. Il  laisse place au « Je » Sujet et Acteur de sa vrai nature dans notre monde contemporain en lien avec les autres personnes et davantage en lien avec la Nature et le vivant!
Formée par des Yogis en Inde, je me passionne pour cette pratique qui libère, stimule, déploie et régénère le mental. Ce n’est pas une contrainte! La méditation est devenue essentielle : un moment de pur Bonheur pour commencer la journée! Il n’est pas nécessaire de me motiver pour m’asseoir sur mon coussin de méditation. Le plaisir simple de respirer est tellement grand !
Cet été, à Darhamsala en Inde, j’ai complété ma formation par un stage de « Méditation et intelligence émotionnelle » ayant pour but d’améliorer peu à peu la gestion de ses émotions.

La Relaxation ou Yoga Nidra

Le yoga Nidra ou Yoga du sommeil est une technique de relaxation profonde adaptée par le Swami Satyananda Sarastwati à partir des textes anciens de l’Inde.
En formation en Inde, j’ai expérimenté cette pratique tous les jours pendant deux fois un mois en séance collective. Elle m’a été enseignée par le Yogi Upendra Ji à Rishikesh.
Les bénéfices étaient tels qu’elle m’a peu à peu passionnée !
Cette pratique est vivante et dynamique, je souhaite la partager et en faire profiter à des personnes désireuses de mieux-être ou simplement de bien-être !
Cette relaxation profonde se pratique allongé en posture Shavasana. Les participants sont guidés à ma voix. Il n’est pas nécessaire de pratiquer le Yoga.
Le corps est comme assoupi alors que l’état de présence et de conscience est plus grand que dans une relaxation classique.
– la gestion du stress et des émotions,
– l’amélioration des facultés d’apprentissage,
– la récupération physique et psychique,
– une meilleure estime de soi,
– harmonise le mental comme en méditation,
– aide à développer la créativité
– favorise le mieux-être et développe le bien-être…

Une séance de Pranayamas/Méditation en alternance avec une séance de Relaxation (Yoga Nidra) le mardi de 20h à 21h au Centre Prasada.
Formée à Rishikesh en Inde par Opendra Ji et Sunhil Ji à la pratique des Pranayamas, de la méditation et du Yoga Nidra, je guide une séance où je propose des techniques de respiration ainsi que de la méditation. En alternance tous les quinze jours, une séance de relaxation (Yoga Nidra) permettra d’optimiser l’apprentissage et d’améliorer votre capacité à déposer votre mental !
L’idée est de partager des séances accessibles et agréables afin d’améliorer votre bien-être voire déployer votre potentiel physique et psychique !

OM
Agnès Boudon
soham-yoga-montpellier.fr
Association « A Corps De L’Être »