Ayurveda

Ayurveda – Connaître et comprendre son profil ayurvedique

Ayurveda – Connaître et comprendre son profil ayurvedique

L’essence de l’Ayurveda est d’amener à la connaissance, de soi et de ce qui nous entoure. Selon cette même philosophie, chaque être humain est unique, « fait » de la multitude de ses expériences de vie, façonné par son vécu et son entourage, familial, professionnel, affectif, climatique, social…  Voilà pourquoi deux personnes souffrant du même déséquilibre ne manifesteront pas de la même façon, et ne feront pas appel non plus aux mêmes traitements de soin.  C’est à cette subtilité que nous amène l’Ayurveda. Comprendre et reconnaitre l’individu dans toute sa singularité et multdimensionnalité. Afin de devenir… qui nous sommes ! Explications.

Par Armanda Dos Santos 

 

Pour comprendre l’Ayurveda il faut expliquer que c’est un système global de santé, incluant de la médecine interne, de la chirurgie, pédiatrie, psychologie et maladies de l’esprit, etc.
L’Ayurveda est née il y a 5 000 ans, en Inde, et est reconnue pour être le premier système de santé a avoir été inventé par l’Homme, afin de se soigner, s’auto-guerir, en fonction de sa Nature individuelle, mais aussi en fonction et en paix avec son environnement social, climatique, familiale, affectif.
En Ayurveda, il est en effet question de constitution de naissance, ou prakriti. Ceci explique que nous naissons avec certaines pré-dispositions acquises par les parents, l’hygiène de vie de la mère pendant la grossesse, de l’état de santé des 2 parents au moment de la conception… ainsi que de la « mission », du choix de âme dans cette vie.
Puis cette prakriti évolue, se modifie, en fonction des expériences de vie, du développement personnel et spirituel de la personne, ainsi que de l’environnement dans lequel elle évolue. Ces éléments vont modifier, ou du moins, influer, sur son état de digestion, de sommeil, de paix mentale, mais aussi de déséquilibre, physique, physiologique et psychologique.
Ce sont tous ces éléments que l’on considère en Ayurveda, avant tout diagnostic ou protocole.
On cherche avant tout a comprendre l’individu, qui il est, comment il s’est construit, comment il fonctionne, comment il réfléchi le monde, pour mieux comprendre le pourquoi du déséquilibre et le traiter a la source.
On parle alors de médecine holistique.
Il en va de même lorsqu’on soigne les enfants, avec la même logique: dans quel environnement il grandit, son alimentation, ses activités, historique de la grossesse… Seulement pour les enfants, nous attendons la majorité (l’âge adulte), avant de déterminer sa constitution de naissance.

Qu’est ce que la Prakriti?

La médecine ayurvedique se base donc sur ce concept unique et avant-gardiste, celui de la « prakriti ». Selon ce principe, nous reconnaissons que chacun naît avec des prédispositions physiques, physiologiques et psychologies propres, capables d’influencer :

  • Son mode de vie
  • Ses préférences et aversions 
  • Ses forces et ses faiblesses
  • Son interaction avec les autres
  • Sa vie sentimentale 
  • Ses déséquilibres et maladies potentiels

Les différents Profils

Il existe 3 grands types de profils ayurvédiques : Vata, Pitta et Kapha. Ils correspondent aux combinaisons des 5 éléments: Terre, Feu, Eau, Air, Ether. Ceci s’explique par le fait que dans la philosophie indienne, l’Homme est le microcosme de l’Univers (macrocosme).

Il existe ainsi des constitutions :

  • « pures », avec un dosha largement prédominant: Vata, Pitta ou Kapha
  • « doubles », avec deux doshas à même hauteur: Vata-Pitta, Pitta-Vata, Kapha-Pitta, Pitta-Kapha, Vata-Kapha, Kapha-Vata
  • « tridoshiques », avec les trois doshas à égalité

Ce troisième profil est extrêmement rare. Il s’agit de personnes qui arrivent à s’auto-équilibrer seules, rapidement et intuitivement.

Quant aux doubles constitutions, se sont des profils beaucoup plus communs de part, notamment, l’aspect cosmopolitain de nos sociétés.

L’intérêt de connaître son profil de naissance (ou Prakriti) est de pouvoir adapter son hygiène de vie et son alimentation, en cas de coup de faiblesse ou de déséquilibre, mais surtout de reconnaître et prendre conscience de nos talents innés, nos forces, nos potentiels… puis d’en faire bon usage.

Une fois que nous connaissons notre Constitution, notre Nature, le rôle du thérapeute est alors de définir avec vous une hygiène de vie particulière et personnalisée (incluant le type de saveurs et aliments à favoriser, le nombre d’heures de sommeil, le type d’activité physique, de soins corporels, de méthodes de purification ou Detox…). Cela, afin de maintenir un équilibre interne constant, clé de l’auto-guérison.

Oui, mais vous n’avez pas de thérapeute ayurvédique sous la main me direz vous ? Voici donc des indications pour vous autodéterminer. Bien entendu, ceci n’exclu pas un diagnostic personnalisé avec un professionnel.

Caractéristiques des Profils

VATA PITTA KAPHA
Caractéristiques physiques Les cheveux : bouclés, secs, emmêlés, fins, fragiles et fourchusLe visage : ovale avec un front et un menton de petite taille, traits asymétriques

La peau : toujours sèche, craquelée et rugueuse

Les sourcils : asymétriques et en bataille

Les yeux : ternes aux mouvements rapides, cils courbés

Le nez : long et assez proéminant

Les lèvres : rouges sombres, sèches et gercées (en particulier l’hiver)

Les dents : irrégulières avec des espaces interstitiels. Elles ne sont pas blanches mais grisâtres et comportent très tôt des fêlures.

Les oreilles : De grande ou petite taille

Le cou : Long

Corpulence : Les os sont proéminents, en particulier les jointures qui sont visibles et craquent. Les personnes à prédominance Vata présentent un corps grand, raide et mince sans taille marquée ainsi qu’une callosité proéminente juste sous la cheville.

Les ongles : Ils poussent vite, sont irréguliers, rugueux et se dédoublent facilement.

Les cheveux : Bruns, brillants, peu épais, doux, de longueur moyenne. Perte ou blanchissement cheveux prématurésLe visage : Rond avec un front moyen

La peau : Belle et lumineuse avec des joues rouges, chaude ou tiède, boutons, rides prématurées.

Transpiration odorante.

Les sourcils : Bien dessinés, symétriques et peu fournis

Les yeux : Ronds, gris, bleus, bruns, deviennent facilement rouges

Le nez : Droit et de taille moyenne

Les lèvres : Étroites, douces, rouges

Les dents : Bien dessinées, alignées, jaunes et sensibles au chaud / froid

Les oreilles : De taille moyenne

Corpulence : De taille moyenne, souple, proportionnelle et symétrique. Bonne présentation.

Les ongles : Bien roses et réguliers

 

 Les cheveux : Noirs, abondants, lisses, épais, fortsLe visage : Charpenté avec un front large

Les yeux : Beaux, expressifs, grands, humides, tissus conjonctifs très blancs

Les sourcils : Très fournis

Le nez : Gros et long

Les lèvres : Épaisses

Les dents : Grandes, blanches, solides, parfaitement alignées

Les oreilles : Grandes et pourvues de poils

Le cou : Petit avec un double menton

Corpulence : Torse et fessiers imposants. Petite taille mais très enveloppée. Muscles forts et développés. Le jointures et os tels que les clavicules ne sont pas visibles. Démarche lente et nonchalante.

La peau : Lisse et claire

Les ongles : Blancs et solides

Caractéristiques physiologiques Santé : Fragile (tombent facilement malades mais recouvrent rapidement)Aliments  : Une nette préférence pour le sucré, salé, acide et chaud

Appétit : Irrégulier (parfois affamés, parfois aucune sensation de faim)

Selles : Dures et noires, tendance à la constipation

Sens : Très actifs, maladresse

Voix : Rugueuse, bégayante, chevrotante, faible volume, trémolos, élocution rapide

Intellect  : Compréhension rapide, bonne mémoire à court terme, mauvaise à long terme. Difficultés à prendre des décisions, ils changent d’avis en permanence.

Sommeil  : Léger et agité, avec de fréquents réveils pendant la nuit

Sexualité : Beaucoup de fantasmes, ils n’ont pas une bonne endurance et fertilité. Piètres amants, ils ont peu d’enfants.

 Santé : Résistance modérée à la maladie et à la fatigueAliments : Préférence pour le sucré, amer, astringent, froid et sec

Appétit : Faim et soif permanentes. Digestion rapide. Ils deviennent irritables si ils ne peuvent pas manger.

Selles : Mi-liquides, mi-solides et odorantes

Sens : Aiguisés, mouvements gracieux

Voix : Tranchante, pénétrante, discours parfaitement audible, prononciation parfaite

Intellect : Bonne capacité de compréhension, mémoire de qualité moyenne, prise de décisions rapides

Sommeil  : Court mais réparateur avec des rêves parfois violents et sanglants

Sexualité  : Désirs modérés de même que l’endurance physique

 

 Santé : Très rarement maladeAliments : Une préférence pour le piquant, astringent, amer et chaud

Appétit : Peu développé et digestion lente. Peut rester sans manger. Pas besoin de beaucoup manger quantitativement ou qualitativement pour prendre du poids.

Les selles : Onctueuses et pâles

Les sens : Temps de réaction lent, perceptions émoussées

La voix : Douce et profonde

L’intellect : Met du temps à comprendre mais dispose d’une excellente mémoire.

Le sommeil : Profond. Aime dormir. Rêves calmes avec la présence de l’eau, du clair de lune, d’animaux tranquilles tel l’éléphant ou le cygne.

Sexualité  : Peu de désirs mais une excellente endurance et fertilité. Très bons amants, ils peuvent avoir beaucoup d’enfants.

Caractéristiques psychologiques Ils sont gentils par nature, aiment donner aux autres et partager. Mais ils ont souvent peu d’argent, un sommeil de mauvaise qualité ainsi qu’une force physique réduite.Ils travaillent dur mais se fatiguent rapidement, commencent rapidement de nombreuses activités sans les finaliser.

Ils essaient de suivre leurs rêves sans penser à assurer le quotidien.C’est pourquoi, ils ont une tendance au vol, au mensonge, à la manipulation, à la jalousie et à l’envie.

Ils sont négatifs, désemparés et ne croient ni en Dieu ni en l’existence.Ils sont extrêmement démonstratifs, aiment faire du bruit et gesticuler. Ils font tout pour attirer l’attention et aiment parler même de ce dont ils ne connaissent rien. Ils sont l’incarnation du fameux dicton « C’est la petite eau qui fait le plus grand bruit. ».

Leur paradoxe : une excellente capacité à attirer l’attention mais de personnes qui ne vont pas forcément les apprécier. Ils ont beaucoup d’amitiés mais superficielles et de courtes durées. Ils ne sont pas appréciés du sexe opposé en raison d’un physique peu gratifiant.

Leur point fort : ils stimulent les foules pour passer à l’action et ont facilement des idées.

Bons diplomates, on retrouve ce profil chez de nombreux politiciens.

Les personnes à dominance Pitta sont perfectionnistes, vont droit au but et ne font pas de compromis.Ils détestent la peur, le stress et la chaleur.Ils apprécient particulièrement les vêtements colorés, les fleurs, les bijoux, l’art, la nuit et les temps frais et froids. Ils sont de bons artistes.Ils sont courageux et peuvent relever tous les défis. Si vous dites que quelque chose est impossible, ils auront tendance à vouloir prouver le contraire.

Chose dangereuse : les insulter. Ils explosent !

Ils sont agressifs, raison pour laquelle ils ne peuvent pas devenir leaders car ils peuvent insulter n’importe qui.

Ils sont gentils par nature. Si ils vous acceptent, ils prendront soin de vous comme d’eux-mêmes jusqu’à la fin de leur vie. Ils attirent peu le sexe opposé car leur directivité fait peur. Ils ont plus d’ennemis que d’amis.

Ils sont considérés comme des experts. Ils ont une force physique insuffisante pour le travail physique mais sont performants pour le travail intellectuel.

On retrouve ce profil chez de nombreux artistes, scientifiques et décisionnaires.

Les profils à dominance Kapha croient en Dieu ainsi qu’en leurs propres capacités. Tournés vers la religion, ils suivent scrupuleusement les lois et règles de la société. Ils sont droits, franches et sérieux : ils ne mentent pas.Ils peuvent supporter la faim, la soif, le dur labeur et les insultes. Par exemple, les bébés qui pleurent le moins sont à dominance Kapha.Ils parlent peu et sont toujours très affables : même si leur interlocuteur est dans le faux, ils leur diront fermement mais tout en douceur.

Ils ont de longues et sincères amitiés mais en petit nombre. Une relation amicale avec eux met du temps à se construire. Idem pour les ennemis, lorsqu’ils en ont (ce qui est assez rare), c’est pour la vie ! Ils sont très appréciés du sexe opposé.

Ils voient loin et planifient leur but sur le long terme. Ils n’ont pas de problème d’argent. Si vous leur rendez un service, ils vous seront cent fois redevables. Ils essaient toujours de faire le bien, sont innocents voire parfois naïfs.

On retrouve ce profil chez de nombreux travailleurs physiques, policiers, prêtres et professeurs.

 

Armanda propose des consultations Ayurvédiques au Centre Prasada. Vous pouvez la contacter pour prendre rendez-vous au 06 17 93 15 15 ou par mail : armanda@blissyou.fr

Armanda est thérapeute et formatrice en Ayurveda.
Professeur de Kundalini Yoga, initiée à la tradition du Tantra Shakta, elle est aussi la fondatrice d’Ayurveda Magazine.