kalachakra

Le Yoga tibétain Kum Nye

Le Yoga tibétain Kum Nye

La pratique du yoga tibétain Kum Nye est une méthode de guérison douce qui diminue le stress, transforme les schémas négatifs et nous mène pas à pas vers les aspects les plus subtils de notre être.

Grâce aux mouvements, exercices de respiration, auto-massages et à la méditation assise, ce yoga nous permet d’explorer notre expérience et de mieux appréhender les interactions internes et externes, ce qui nous conduit à une connaissance de soi, des autres et de notre environnement. Fondés sur la pleine conscience du corps et de l’esprit, les mouvements d’étirement stimulent et éveillent le corps subtil, relâchant tensions et blocages. Au lieu de nous sentir divisés, stressés et en conflit, nous nous sentirons plus unifiés. Une pratique régulière peut nous amener vers une détente profonde, une expérience plus riche et une vie plus harmonieuse. Notre présence (Kum) s’intensifie et s’agrandit, grâce au massage (Nye) des ressentis (mouvements de la vie) qui deviennent notre nouvelle fondation. Le corps et l’esprit s’unifient.

Le stress, l’inconfort, le manque de clarté, l’agitation… sont causés en partie par la saisie des pensées, les schémas mentaux auxquels nous croyons fermement, ce qui nous coupe de notre expérience directe de la réalité. Nous pouvons nous nourrir et guérir en entrant plus profondément en contact avec nos sensations et ressentis. En se familiarisant encore et encore avec le corps, à la fois sur les plans physique et subtil, il sera possible d’avoir une relation équilibrée avec soi et le monde « extérieur ». En effet, les différents exercices proposés permettent de stimuler divers sensations et ressentis, qui au fur et à mesure prennent de l’ampleur, s’accumulent, jusqu’au moment où nous prenons conscience d’un champ d’énergie qui imprègne tout.

Kum Nye provient notamment des textes de la médecine tibétaine et s’inscrit dans le cadre de la philosophie bouddhique à son plus haut niveau. Néanmoins, cette pratique est présentée de façon laïque et progressive, de façon à la rendre accessible à tous. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire d’avoir une condition physique spécifique pour avoir accès aux exercices.

Pratique millénaire, adaptée aux besoins de la vie moderne par Tarthang Tulku, érudit tibétain vivant aux USA, Kum Nye est non seulement une pratique de santé mais aussi une préparation à la méditation. Elle nous met en contact avec la Vie.

Ouverture, détente, présence, engagement, pleine participation sont des qualités essentielles à notre vie de tous les jours que Kum Nye nous aide à développer.

Pour en savoir plus

Tarthang Tulku, La relaxation tibétaine, Courrier du livre


Résultat de recherche d'images pour "La relaxation tibétaine"

www.yogatibetain.com

Contact : Sandy Hinzelin, 06 84 77 70 29