IMG_8200---- copie

La Naturopathie

La Naturopathie est un système de médecine complet et cohérent qui vise à rétablir, maintenir et préserver la santé à travers des moyens naturels.

Ses Racines

Elle se rattache à la tradition médicale de la Grèce antique. Son Corpus Hippocratique remonte à 2500 ans et a constitué la base de la médecine occidentale du 5e s. av. J-C jusqu’au 20e s

.Anis

La Naturopathie dans le monde moderne

En 1983, l’Organisation Mondiale de la Santé recommandait aux autorités médicales de tous les pays, d’intégrer la naturopathie aux services de santé publique.

Le rôle du Naturopathe

Il respecte et favorise l’énergie vitale, l’intelligence biologique qui gère les métabolismes toujours au mieux pour le consultant.
Il accompagne humblement l’auto guérison en épurant tous les éléments qui pourraient entraver ce processus naturel. Il étudie et corrige les surcharges et carences du milieu intérieur.

Les principaux fondements

Primum non nocere – D’abord ne pas nuire.
La nature et notre corps recèlent leur propre pouvoir de guérison.
Découvrir et traiter la cause ; le rétablissement de l’équilibre naturel ne peut se faire qu’en travaillant sur les causes à l’origine de ce dérèglement.

Quelle est la spécificité de la Naturopathie ?

Chaque individu est unique. C’est pourquoi, chaque régime et programme de santé naturopathique est tout aussi unique et personnel.
La démarche préventive est privilégiée pour préserver l’équilibre physique et émotionnel de chaque individu.
Les programmes de diététique et de nutrition ainsi que les routines journalières d’hygiène de vie sont au centre de tout soin holistique et ne comportent pas (ou peu) d’effets secondaires.

Comment la Naturopathie nous aide à trouver l’équilibre dans le tumulte de notre monde moderne ?

Notre corps, notre mental et notre esprit sont en interaction constante dans une relation permanente avec d’autres personnes et l’environnement dans lequel nous vivons.

Les fluctuations sont une partie normale et constante de la vie. Et ce ne sont pas ces changements qui posent problème, mais notre résistance ou inhabilité à faire les ajustements nécessaires à ces fluctuations qui causent des déséquilibres au sein de l’organisme.
En effet, si les conditions extérieures de nos vies sont en perpétuel mouvement,
nous pouvons tout naturellement nous ajuster à ces changements afin de maintenir l’équilibre.

Certains de ces ajustements se font de manière automatique et naturelle grâce à l’intelligence naturelle du corps (immunité, cicatrisation, résilience…). Et certains demandent à être fait à travers des choix délibérés.

La Naturopathie et les autres Thérapies Holistiques

L’Ayurveda est une médecine traditionnelle Indienne et la mère de toutes les médecines. Il y a 5000 ans déjà, elle nous apprenait que tout ce qui est présent dans la nature, est, de la même manière, présent dans l’être humain. L’homme est une miniature de la nature.

Dhanvantari. le Père de l'Ayurvéda

Dhanvantari. le Père de l’Ayurvéda

Selon elle, la santé est atteinte lorsqu’on se trouve en harmonie parfaite, en nous-même, et avec notre environnement.

De la même manière, la Naturopathie est une science holistique qui englobe la totalité de la vie en reliant la vie de l’individu à la vie de l’univers tout entier.

Ce principe de Holisme est important.
Car en effet, toute nourriture, pensée ou émotion « non digérée » et non assimilée de manière correcte deviendra Ama (non assimilé, déchets métaboliques toxiques).
Ama est une des causes majeures de micro – inflammation et de maladie.
Un terrain toxique provient d’erreurs dans le régime alimentaire, dans l’hygiène de vie et des stress intérieurs ou extérieurs dans nos relations.

La Naturopathie s’appliquera donc à :
– faire des ajustements dans le régime à travers la diététique et la nutrition
– s’accorder avec la nature et les saisons
– faire des ajustements dans l’hygiène de vie
– instaurer une routine journalière
– conseiller des exercices physiques
– du repos et de la relaxation
– de la méditation
– la pratique du Yoga
– la pratique du Pranayama  (exercices de respiration)
– des herbes médicinales et des huiles essentielles
– proposer des cures nettoyantes et détoxifiantes
– stabiliser le milieu intérieur
et enfin, proposer des programmes de régénération pour le corps, le mental et l’esprit.

La compréhension de notre relation avec le Tout (univers, environnement) représente, selon l’Ayurveda, une de nos raisons d’être.
Cette compréhension plus profonde va alors entièrement influencer notre façon de vivre au quotidien.

D’après cette science ancestrale de la vie, la source de toute existence est la Conscience universelle.
C’est pour cela que les thérapies holistiques comme la Naturopathie, utilisent les disciplines ancestrales comme la Méditation, le Yoga et le Pranayama pour que cette connexion à nous-même et à notre environnement soit toujours intacte, limpide et fluide.
La connexion à cette dimension plus vaste ou éternelle de nous même, au delà du corps et du mental, va permettre de nous sentir à nouveau entier, paisible et nous offrir ce sentiment de contentement et de plénitude tant recherché.

La Science moderne vient aujourd’hui valider ces techniques comme de véritables joyaux thérapeutiques que chacun peut intégrer dans une routine journalière afin d’atteindre une bonne santé, une stabilité et un bien être profond.

« L’Harmonie signifie fonctionner ensemble, comme un tout » J. Krishnamurti. Et c’est un état qui nous est accessible à tout moment.

Depuis le mois de Novembre, Cécile intervient comme naturopathe diplômée au Centre Prasada. N’hésitez pas à la contacter pour une consultation au 06 32 11 63 77 ou via son site internet.